Login

Elections européennes 751 députés à élire pour 5 ans

Le Parlement européen joue un rôle majeur pour l'agriculture via la Pac et le budget européen. A l'occasion de l'élection des députés européens du 25 mai 2014, Terre-net fait le point sur cette institution et son fonctionnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parlement européen à Bruxelles. (©Terre-net Média.)

La décision du Conseil européen du 28 juin 2013, fixant la composition du Parlement européen, détermine le nombre d’eurodéputés élus dans chaque État membre pour la législature 2014-2019. Ainsi, selon l’article 14§2 du Traité sur l’Union européenne, « le Parlement européen est composé de représentants des citoyens de l’Union. Leur nombre ne dépasse pas sept cent cinquante, plus le président. La représentation des citoyens est assurée de façon dégressivement proportionnelle, avec un seuil minimum de six membres par État membre. Aucun État membre ne se voit attribuer plus de quatre-vingt-seize sièges. »

56 % des eurodéputés originaires de 6 Etats

 

A l’issue des élections du 25 mai prochain (1), treize pays perdront un siège parlementaire (Roumanie, Grèce, Belgique, Portugal, République tchèque, Hongrie, Autriche, Bulgarie, Irlande, Croatie, Lituanie et Lettonie) ou plus (- 3 pour l'Allemagne) pour la législature 2014-2019, par rapport à la situation actuelle. La France sera en revanche toujours représentée par 74 députés.

À eux seuls, l’Allemagne (96 eurodéputés, pour 80,5 millions d’habitants), la France (74 eurodéputés, pour 65,6 millions d’habitants), la Grande-Bretagne (73 eurodéputés, pour 63,9 millions d’habitants), l’Italie (73 eurodéputés, pour 59,7 millions d’habitants), l’Espagne (54 eurodéputés, pour 46,7 millions d’habitants) et la Pologne (51 eurodéputés, pour 38,5 millions d’habitants) rassemblent 421 sur 751 eurodéputés (ce qui représente 56 % du nombre total des eurodéputés pour 354,97 millions d’habitants, soit 70,2 % de la population totale dans l’Union européenne).

Le mode de répartition du nombre de députés favorise les petits Etats membres de l’Union européenne (Chypre, Malte et les Pays baltes en particulier) aux dépens des plus peuplés.

Les députés européens éliront leur président entre le 1er et le 3 juillet 2014 lors de la session inaugurale du Parlement européen.

Election du président de la Commission européenne

Puis ils procéderont à l’élection du président de la Commission lors de la deuxième session plénière du Parlement européen de Strasbourg si le Conseil européen, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement, a arrêté son choix. A la lumière des résultats des élections parlementaires, il reviendra en effet à celui-ci de désigner son candidat à la présidence de la Commission et de soumettre son choix à l’approbation du Parlement européen. Il se sera par conséquent assuré que ce candidat pourra recueillir la majorité des votes des députés.

A ce jour, sont candidats à la fonction de président de la Commission européenne :

- Jean-Claude Juncker (Ppe), ancien premier ministre luxembourgeois et ancien président de l’Eurogroupe ; 

- Martin Schulz (Pse), actuellement président du Parlement européen ;

- Guy Verhofstadt (Adle), ancien premier ministre belge et président du groupe Adle ;

- Franziska Keller (Verts) en duo avec José Bové ;

- Alexis Tsipras (Gue/Ngl (gauche européenne). Né à Athènes en 1974 , il est un ingénieur et homme politique grec.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement